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Amour et sensualité : le vocabulaire de la peinture galante

Grand public adulte (possibilité d'adaptation). Durée : 45 min. à 1h 30 (possiblité de développer plus ou moins l'une des parties). Projections possibles (souhaitables)

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Lancret
Nicolas Lancret, La cage des oiseaux, 1740, Munich, Alte Pinakothek


          Bien innocente, la jeune fille qui caresse un oiseau dans la cage tenue par un jeune homme ? Pas si on a en tête les chansons galantes de l'époque (
« L'autre jour le berge Lucas / Dormait à l'ombre d'un bocage / Son oiseau qui ne dormait pas / Avait la tête hors de la cage ») ou à l'imagerie plus discrète des couvercles de tabatière (« Prenez, belle, mon oiseau / C’est le plus beau présent que je puisse vous faire. / Pour les autres oiseaux, la cage d’ordinaire / Est une espèce de tombeau / Mais le mien semble prendre une nouvelle vie, / Lorsqu’il [est] dans la cage de mon aimable amie. »)
          À travers quelques exemples puisés dans les tableaux célèbres de l'époque, comparés à des chanons galantes ou à des gravures discrètes, c'est un voyage insolite dans le vocabulaire galant du XVIIIe siècle que propose la conférence. On ne regardera plus de la même manière Greuze ou Fragonard. On n'écoutera plus avec innocence "Au clair de la lune", "Cadet Roussel" ou "La mère Michel". Et l'on fera attention aux marmites, aux chats, aux cages, aux bougies, aux œufs, aux cruches ou aux miroirs brisés.




Ouvrage de référence : Histoire du sentiment amoureux.

Couvercle de tabatière

L'oiseleur est plus libre quand l'oiseau est sans cage...
Gravure anonyme pour un dessus de tabatière,
feuille volante, XVIIIe siècle,


Pater

Jean-Baptiste Pater (1695-1736) (?),
L’étreinte, huile sur toile, ca 1730,
Marseille : musée Grobet-Labadié
.
Une étreinte explicite, certes, mais...

Pater (détail)

... la cuiller dans le bol est plus directe !
(détail du précédent)