Retour conférences
Retour à la page "Conférences"
Amour — Couple — Mariage — Célibat

contact
Retour à l'index
Retour à l'index



Niki de Saint-Phalle

          Il n'est pas bon pour l'homme de vivre seul, dit la Bible... Mais le couple doit-il pour autant se conformer aux normes sociales du mariage ? Selon les époques, la réponse a considérablement varié. Le mariage à l'origine est une forme de couple parmi d'autres, qui permet de désigner les héritiers du patrimoine, les citoyens jouissant de droits civiques, les prêtres du culte familial. Reconnu comme la seule forme de couple légale dans la culture chrétienne, élevé à la dignité de sacrement, il a dû se donner d'autres buts. Mais qu'en est-il à l'heure du pacs et du mariage pour tous ?
          Et l'amour, qui fut jadis considéré comme le trublion du mariage ? Est-il compatible avec l'institution ? Certaines époques l'ont farouchement nié, d'autres l'ont souhaité, mais à condition qu'il naisse après le mariage. Nous demandons aujourd'hui un amour passionné et antérieur au mariage. Mais au fait, s'agit-il seulement d'un sentiment ? D'une passion maladive ? D'un désir sensuel ?
          Quant au célibat, il fut longtemps synonyme d'égoïsme ou d'incapacité à trouver "chaussure à son pied"... avant de devenir un modèle social, un stade normal de la vie et du développement personnel, un marché convoité...

Autour de ce thème :


- Le mariage, histoire des rites et de l'institution. Les rites actuels (échange des anneaux, voile, robe blanche, couronne d'oranger...) ont des racines anciennes, mais sont assez récents, et ont pris la succession de rites devenus rares.
Niveau : grand public
45 minutes (modulable). Illustration prévue souhaitable

- Une nouvelle conception du couple. L'opposition ne se fait plus aujourd'hui entre mariage et célibat, mais entre périodes de vie en couple et de vie solitaire. Quelles conséquences sur l'identité du couple ?
Niveau : grand public.
30 minutes (modulable)

- De l'égoïsme à l'individualisme : images du célibat. Veut-il jouir seul de son bien plutôt que de le transmettre ? Est-il incapable de tenir un ménage ? Le vieux garçon est-il un timide asocial ou un coureur de jupons ? Et la vieille fille une femme aigrie à la charge de sa famille ? Les clichés se sont succédé en trois siècles pour aboutir à une image plus valorisante du célibataire.
Niveau : public intéressé - posibilité pour grand public
45 minutes (modulable). Illustration prévue souhaitable

- Amour et sensualité : le vocabulaire de la peinture galante. Le XVIIIe siècle, libertin dans la vie et pudique dans les arts, a inventé un vocabulaire galant pour évouer la sexualité sans choquer les regards...
Niveau : public intéressé - posibilité pour grand public
45 minutes (modulable). Illustration prévue indispensable

- L'amour dans la littérature. L'amour a été depuis l'antiquité un des thèmes majeurs de la littérature. Mais pourquoi est-il le plus souvent associé au malheur ? Quelles conceptions de l'amour véhiculaient les romans ?
Niveau : public intéressé - posibilité pour grand public
45 minutes (modulable).


- L’engagement de l’Église dans le mariage. Dans toutes les cultures, la religion a ocupé une place importante dans la célébration du mariage. Mais dans la culture chrétienne, elle a aussi réglé la juridiction et la morale du mariage, alors que les premiers chrétiens se méfiaient de la cérémonie. Comment s'est faite cette évolution ?
Niveau : public universitaire
45 minutes (modulable). Illustration
possible

Niki de Saint-Phalle, « Le cœur »
fontaine Stravinski, ou fontaine des Automates, 1983,
Paris, place Igor Stravinski

Frangonard
Célibat

Amour et sensualité

 
Jean-Honoré Fragonard,
Le feu aux poudres (1763-1794)
Paris, Musée du Louvre


L'amour embrase-t-il le cœur, ou les sens ?
L'image du célibataire

Paul Haury, La vie ou la mort de la France, 1923

Un vote pour une famille,
un vote pour un célibataire.
Est-ce juste ?