Retour conférences
Retour à la page "Conférences"
La pudeur

contact
Retour à l'index
Retour à l'index



Chassériau

          Depuis quelques années, la pudeur, que l'on croyait révolue depuis la libération sexuelle, est à nouveau au centre des attentions. Pourquoi ?
          Le changement de génération entraîne bien sûr un changement de comportement : les jeunes sont-ils plus à l’aise avec leur corps ? Ce n’est pas si sûr. Mais d’autres frontières à l’intimité se sont mises en place avec les réseaux sociaux, les web-cams, les téléphones portables, les émissions de télé-réalité… La tolérance face à la pornographie semble s’étendre, et pourtant, les remises en question de la classification des films se fondent sur un critère désormais absolu : la protection de la jeunesse. Le multiculturalisme des sociétés modernes nous confronte à des conceptions qui nous surprennent (qu’il suffise de songer à la querelle sur le « burqini »). Une réflexion nouvelle se fait lieu également dans les milieux médicaux, qui se sont dotés de règles éthiques bien éloignées de l’époque des « mandarins ». Tout cela reflète une différence d’approche : en vingt-cinq siècles, nous n’avions aucun discours féminin sur un concept que l’on disait surtout féminin. Depuis vingt ans, les discours féminins se multiplient et mettent l’accent sur le respect de l’intimité plus que sur la honte du corps.
          On peut aborder ces questions de nombreuses manières : à travers l’histoire (le monde occidental a lentement mis en place les concepts sur lesquels nous vivons encore), dans chaque domaine concerné (la pudeur médicale, la pudeur artistique…), par la réflexion sur les concepts (la pudeur, la pudibonderie, la décence, la pudeur-respect, la pudeur-honte...), au sein des groupes sociaux en cause (la pudeur féminine, le multiculturalisme)…

Autour de ce thème :


- Qu'est-ce que la pudeur ? À travers l'évolution historique (plus ou moins développée), une meilleure compréhension des conceptions actuelles, des limites entre décence et pudeur, des enjeux des sociétés occidentales dans le mondialisation des cultures...
Niveau : grand public
45 minutes (modulable). Illustration possible

- La pudeur médicale. À travers les comportements du soignant ou du patient, le choix des mots, des gestes, des images, comment la médecine a-t-elle dû tenir compte ou s'affranchir de la pudeur ?
Niveau : pour public spécialisé (médecins, infirmiers, soignants...) : séminaires, formation continue...
45 minutes (modulable). Illustration prévue (souhaitable)
 
- La pudeur féminine. La pudeur est-elle naturelle à la femme ou est-ce une convention culturelle ? Longtemps, on a cru qu'il s'agissait d'une vertu spécifique à son sexe, dont elle fut la première victime.
Niveau : grand public - possibilité de pubic universitaire
45 minutes (modulable). Illustration
possible

Théodore CHASSERIAU, Suzanne et les Vieillards, 1856
Paris, musée du Louvre

Examen gynécologique
Phèdre

La pudeur médicale

Jacques-Pierre Maygrier, Nouvelles démonstrations d'accouchements, Paris, Béchet, 1822


Touchez, mais ne regardez pas...
La pudeur féminine

Pompéi, Maison de l'Impératrice de Russie (VI, 14, 42 , cubiculum) : Phèdre et sa nourrice

« Si c’est un accident qu’on puisse révéler à des hommes, parle, pour que ton cas soit signalé aux médecins »