Index

Dernier livre paru

Parution : mars 2020

Présentation de l'éditeur

Extrait

Presse


Rituaire

Présentation de l'éditeur

Ce matin, nous avons ouvert le Monde. J’aime ce mot que nos ancêtres ont donné à la fosse primordiale, celle du premier coup de pioche asséné à la terre vierge, quand ils fondèrent la cité. J’aime que le tout et le rien portent le même nom (Mundus).

Par un acte, par des mots, le rite nous relie à l’homme primordial : en cela, il nous concerne tous. Chaque culture, chaque époque a produit ses rites spécifiques : en cela, chacun est particulier. Mais s’il ne s’incarne pas en chacun de nous, le rite n’est qu’un folklore plus ou moins pittoresque : pour cela, j’ai voulu vivre à la première personne ces vingt-six rites issus du monde entier et de tous les temps, espérant que chaque lecteur les revivra à sa manière. Car chacun nous parle de l’essentiel : notre rapport au monde, à la société, à nous, à l’absolu ou au néant.

Extrait

Velati

« On donnait ce nom à ceux qui, vêtus et sans armes, suivaient l’armée et prenaient la place des soldats morts. » (Pompeius Festus)

Nous suivons, mille et mille âmes, les mille et mille soldats en ordre de massacre. Nus et sans armes sous le voile qui nous dérobe à l’existence, nous n’avons pas le droit de prendre part au carnage. Un à un tombent les guerriers, et un à un mes compagnons de suaire quittent nos rangs. Lorsque Festus perd la vie à son tour, à mon tour je fais glisser de mes épaules le linceul sacré. Je m’allonge aux côtés de mon double et je meurs à sa place. Festus se relève et reprend le combat. Dans la fixité du regard, peut-être, la conscience d’y repartir sans âme.


Presse


Le Carnet et les Instants :
La Règle du jeu :
La Cause littéraire : Michel Host
Campus Liège :






Haut de page
Retour Index
Retour Bio